Cyclistes pour le climat

  • -

Cyclistes pour le climat

Issus de milieux sociaux et géographiques différents, tous pour des raisons propres à chacun ont décidé de parcourir quelques centaines (voir quelques milliers pour certains) des 5600 kilomètres reliant Bayonne à Paris. Venus de Gironde, d’Allemagne, du Pays Basque, de Paris ou d’ailleurs, ils se relaieront sur quelques parties du Tour et apprendront à vivre ensemble l’effort et la joie en partageant les péripéties et aventures que leur réserve cette expérience humaine particulière.

entrainement-tandem

Étudiants, travailleurs, chômeurs mais aussi voyageurs et amoureux du vélos, ils se retrouveront à pédaler d’un même rythme pour donner le coup d’accélération nécessaire à la transition écologique et sociale. Pendant quatre mois, ils seront au total une quarantaine à faire leur part de colibri sur cette ambitieuse mission qu’est rejoindre Paris en vélo de trois et quatre places. Parmi ces quarante, notons d’ailleurs la présence de dix compagnons d’Emmaüs de la communauté Lescar-Pau, qui tourneront durant tout le trajet et ainsi transmettront leur énergie aux autres pédaleurs.

atelier

Tous découvriront alors ô combien de territoires et d’alternatives différentes existent, et donneront l’occasion d’un temps d’échange sur chacune des 187 étapes qui les accueillera ! Et c’est en scandant joyeusement le message positif d’Alternatiba qu’ils inviteront chaque personne le souhaitant à vivre un bout de chemin avec eux sur les 5 derniers kilomètres de chaque étape.

Mais un Tour de cette ampleur ne s’improvise pas et apprendre à rouler sur de tels vélos n’est pas chose aisée. Ils sont donc une dizaine à se préparer activement pour le départ, le 5 juin 2015 à Bayonne. Entraînements intensifs, formations à la réparation des vélos, collecte du matériel nécessaire… Rien n’est laissé au hasard afin d’être fin prêt pour cette formidable aventure !

Sur les réseaux sociaux ou le site internet d’Alternatiba, chaque semaine sera l’occasion de suivre à distance leur périple pour nous qui serons restés sur place, et de partager le quotidien de ces cyclistes qui ouvriront la voie à l’alternative au changement climatique.

Alors bon voyage à vous qui allez connaître de magnifiques aventures et faire de merveilleuses rencontres, vous les vivrez aussi pour nous !

Quelques cyclistes présents sur le Tour cet été:

Max – 30 ans, Allemagne

Barth – 29 ans, Bayonne

Fanny – 31 ans, Lyon

Joan – 21 ans, Irissari

Julie – 24 ans, Paris

Sabrina – 31 ans, Bayonne

Pascal – 28ans, Narbonne

Nathalie – Bayonne

Elsa – 33 ans, Bordeaux

Severine – 40 ans, Bayonne

Boris – 32 ans, Bordeaux

Eneko – 25 ans, Bayonne

Magali – Espelette

Yannick – 31 ans, Bayonne

Txetx – 50 ans, Bayonne

Iban – 30 ans, Bayonne

Cécile – 19 ans, Lille

Laurent – 39 ans, Bayonne

Romain – Bordeaux

Ismael – 38 ans, Bordeaux