Ça y est, le Tour Alternatiba est lancé ! Et déjà le 2e jour !
Jour 1
Entre au-revoirs et encouragements, nous étions tous émus en quittant la chaleur bayonnaise. Cela dit, nous avons vite été pris par la perspective du voyage… et par la cadence de nos coups de pédales, en montée, le long du littoral basque. Notre première escale a eu lieu à Hendaye, à la frontière entre les états français et espagnol. Dans ce lieu symbolique, nous avons rencontré les militants du groupe Bizi! Larrun, et du syndicat ELA.
Bizi! Larrun est un groupe local du mouvement Bizi! qui rassemble des habitants du Sud Labourd (Arbonne, Sare, Guéthary, Hendaye, Saint Pée sur Nivelle, Ciboure, Ascain, Saint Jean de Luz, …). Il a organisé un village des alternatives à Socoa en octobre dernier, qui a rassemblé près de 3 000 personnes. ELA est quant à lui un syndicat ouvrier majoritaire au Pays Basque Sud. Déjà bien engagé sur la voie de la transition, ELA promeut et surtout développe des alternatives écologiques applicables dans la vie de tous jours.
La convergence des luttes, au delà des frontières étatiques, est plus que jamais une force. Elle témoigne de la légitimité de la transition sociale et écologique.
Nous avons ensuite repris nos vélos, direction Donostia / San Sebastian où nous attendaient citoyens et membres du collectif Alternatiben Herrixka et d’ELA pour la vélorution d’arrivée. Notre bande de cyclistes (70 personnes environ) ont ainsi joyeusement défilé dans les rues de Donostia, sous le xirimiri local (i.e. une pluie très fine, bon rafraichissement après l’effort !). L’accueil de nos amis du pays basque Sud a quand à lui été fort chaleureux : à la veille de leur village des alternatives dans le quartier Antiguo (plus d’infos : site d’Alternatiben Herrixka), leur enthousiasme a effacé la fatigue d’un trait.
Segituan gara martxan #TourAlternatiba n Donostian Sagüesetik Antiguara. Bultza dezagun sistema aldaketa! pic.twitter.com/v7y8S0Ht6K
— ELA sindikatua (@ELAsindikatua) June 5, 2015
#TourAlternatiba #Donostia-n da!! Bihar #ekainak6 #AlternatibenHerrixka gogoratu! pic.twitter.com/z4O9x85TYI
— AlternatibenHerrixka (@AlterHerriDonos) June 5, 2015
Arrivés dans notre lieu d’hébergement nous avions tous de bonnes couleurs et les yeux cernés… Après une soixantaine de kilomètres dans un environnement vallonné -auxquels se sont ajoutés la vérification technique des tandems et un briefing pour l’organisation du lendemain- nous avons tous apprécié une bonne nuit de sommeil !
Jour 2
Quelques heures de repos, de beaux rêves (de vélos, bien sûr) et déjà le deuxième jour… tout va si vite !
Agur Donostia eta milesker Alternatiben Herrixka eta ELA-ren lagunak ! (Au revoir Donostia / San Sebastian et merci à nos amis d’Alternatiben Herrixka et d’ELA !)
¡#TourAlternatiba ya en marcha! A las 11 comienza #AlternatibenHerrixka #Donostia pic.twitter.com/VyRtR9CfEg
— AlternatibenHerrixka (@AlterHerriDonos) June 6, 2015
Nous avons alors mis le cap sur Hendaye. Sur les rives de la Bidassoa, dans un paysage enchanteur, nous avons été rejoints par une troupe d’intrépides marmots, au guidon de leurs vélos fleuris. Cela a donné une touche poétique à notre arrivée. Le côté politique était quant à lui assuré par le CPIE Littoral Basque. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement sensibilise à la préservation du patrimoine environnemental et défend les valeurs de solidarité, de respect des différences culturelles et linguistiques.
Le #TourAlternatiba bien arrivé à Hendaye, accueilli par le CPIE Littoral Basque et Bizi Larrun. Cet aprem Espelette! pic.twitter.com/31nziILo05
— 1000 Alternatiba (@1000Alternatiba) June 6, 2015
Le temps d’une escale pour manger face à la mer, et nous revoilà parti pour Espelette, où se tient actuellement le festival Jokoz Kanpo (organisé par Pinpulka). Galvanisés par la perspective d’une arrivée dans un festival des arts de rue, les équipages ont pédalé avec entrain dans la belle campagne basque, rejoints sur les derniers kilomètres par une vingtaine de personnes. Une fois de plus nous le constatons, alternatives et culture sont indissociables et se conjuguent à merveille !
Profitons maintenant de ce festival, et notamment d’un spectacle de Loulou Jedi !
Demain, c’est direction Salies-de-Béarn, en passant par une escale le midi à La Bastide Clairence. Plus d’infos ici.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.