D’Espelette à Lescar : suite de l’aventure !
Jour 3
Hébergés non loin d’Espelette dans un environnement magnifique, entre de petites parcelles de culture de piments et le Mondarrain couronné de falaises, nous avons passé une excellente nuit. Magali, membre de Bizi!, nous accueillait dans sa maison de famille : nous avons été chouchoutés ! Le chant des oiseaux au petit déjeuner a donné le « la » de cette agréable matinée dans la campagne basque… Une vraie balade dominicale !
À midi, nous avons fait escale au cœur d’une petite cité pittoresque : la Bastide Clairence. Classé parmi les plus beaux de France, ce village n’entend pas pour autant se transformer en musée. Ici les politiques municipales veillent à favoriser l’installation et l’épanouissement de forces vives de différents corps de métiers, l’artisanat y est très vivace. À la Bastide Clairence on trouve de tout, made in local ! Les produits que l’on y consomme viennent du cru, ils alimentent un système alternatif à la consommation standardisée de biens fabriqués à la chaîne, dans des contrées lointaines. De ce fait, savoir-faire et passion se transmettent aux nouvelles générations de femmes et d’hommes faisant le choix de métiers où la main et l’esprit restent maîtres du jeu. L’authenticité prime.
Une trentaine de cyclistes nous attendaient à quelques kilomètres de l’arrivée, nous sommes donc entrés tous ensemble dans cette belle bastide médiévale. Et quel accueil ! Un spectacle théâtral, humoristique et musical a mis en scène deux drôles de personnage et leur tandem, pour le grand plaisir du public et des cyclistes ! Merci et bravo aux compagnies EliralE et LagunArte.
Nous avons ensuite échangé avec les artisans au cours d’un pique-nique partagé à l’ombre des arbres. Un moment enrichissant et reposant aux côtés d’Arkua, le collectif des artistes et artisans d’art de La Bastide Clairence.
L’étape suivante nous a mené le long du Gave, d’Oloron jusqu’à Salies-de-Béarn. Notre trajet de l’après midi comptant une bonne cinquantaine de kilomètres, un soleil ardent au dessus de nos têtes, nous étions bien rouge à l’arrivée ! Heureusement, une petite avance sur le timing nous a donné l’opportunité d’une baignade dans la rivière. Cela nous a permis de détendre et rafraîchir nos petits corps, dans une eau turquoise très revigorante… un vrai bonheur !
Au cours des derniers kilomètres nous avons emprunté la jolie voie verte de Salies, une ancienne voie ferrée qui offre aujourd’hui un beau paysage forestier aux piétons et cyclistes. À l’arrivée nous attendaient les membres de l’association Salies en Transition. L’association met eu œuvre de nombreuses activités alternatives au sein de la localité, à l’instar des jardins pédagogiques et participatifs que nous avons visité.
Jour 4
Ce matin là, il nous fallait parcourir 55 km pour gagner la commune de Billère, près de Pau. Guidés par Marc et son vélo couché, super original et manifestement très fonctionnel, le parcours promettait de se faire sans encombre. Mais c’était sans compter sur un oubli de protection solaire qui nous a mis un peu en retard… et la présence d’une montée bien raide : les vaillantes cuisses des pédaleurs de l’une de nos triplettes ont poussé si fort que la chaîne a cédé ! Heureusement que nous nous étions exercé à river une chaîne avec nos amis de l’atelier vélo, ces moments de préparation avant le départ ont montré leur importance. À peine 15 minutes plus tard, nous étions reparti !
À Billère nous attendaient près de 60 personnes : des organisateurs du village Alternatiba Béarn (27 et 28 juin prochains), des compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau, ou de simples curieux. S’en est suivi une belle vélorution à travers les rues de Pau avec un petit passage sous les fenêtres de la mairie, avant d’arriver, en musique, au Village Emmaüs.
Cette étape est une nouvelle manifestation de la belle histoire de complicité entre Alternatiba et la communauté Emmaüs Lescar-Pau. Les compagnons ont apporté une aide précieuse à l’organisation du premier village des alternatives en octobre 2013 à Bayonne, aussi bien en soutien logistique que par la présence de 60 compagnons, venus grossir les rangs de bénévoles. Et devinez qui nous prête le camion logistique, essentiel au bon déroulé du Tour ? Le village Emmaüs Lescar-Pau est un témoignage vibrant de la mise en œuvre d’alternatives diverses et très abouties, qui vaut la peine d’être découvert, nous ne manquerons pas d’y consacrer un article très bientôt !
Après avoir posé nos valises dans un wagon de train réhabilité gentiment mis à notre disposition et pris une bonne douche, nous avons retrouvés les compagnons pour présenter nos projets respectifs, nos engagements communs, et échanger avec le public. Les alternatives locales (monnaie alternative Tinda, alimentation d’origine végétale, activités du Village Emmaus Lescar Pau, etc.) ont été discutées. Enfin, un concert poétique et onirique du Duo Bernardo Sandoval et Serge Lopez a clôt la soirée.
Jour 5
Aujourd’hui, nous restons au Village Emmaüs pour profiter de ce premier jour de repos en découvrant le fonctionnement de ce projet unique. C’est par ailleurs le moment de réajuster la logistique, de préparer les jours à venir… et de reprendre des forces !
Demain nous prendrons la direction de Bagnères de Bigorre, plus d’infos ici.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.