Nouvelles du Tour : de Lescar à Saint-Gaudens
Jour 6
Après avoir fait de beaux rêves de voyages dans un wagon dortoir peint de mille couleurs, nous nous sommes levés à l’aube ce mercredi matin. Suite à notre première journée passée sans pédaler au sein de la communauté Emmaüs Lescar-Pau, nous étions tout frais pour mettre le cap sur Bagnères de Bigorre (ou peut être que tout compte fait, c’est l’averse matinale qui nous a rafraîchie… car il faut dire qu’en plus du vélo, avec la coordination générale du Tour et notre organisation logistique, on ne chôme pas) !
En tout cas, un immense merci aux compagnons d’Emmaüs pour leur accueil et leur soutien dans cette aventure. Après avoir fait la connaissance d’Opheu sur le début du Tour – un très chouette compagnon Corse, passionné de cuisine comme de non violence – nous avons embarqué Pablo sur nos vélos. Avec son superbe accent catalan, il sait mieux que personne nous redonner de l’élan lorsque l’on peine sur les pentes raides.
Après avoir vélorutionné la ville de Tarbes, nous avons fait étape à midi au bord du lac de Soues pour reprendre des forces. Accueillis par une équipe de citoyens et militants associatifs de la région, nous avons discuté du super village des alternatives organisé le week-end dernier à Bagnères de Bigorre. En rassemblant près de 3 000 personnes, ce village Alternatiba a créé des liens et lancé une dynamique très prometteuse.
La pause déjeuner a été fort enrichissante, d’autant plus que nous avons eu la chance d’y découvrir Kévin Denard, jeune musicien du coin qui fusionne les sonorités indiennes et un style blues très 70’s. Nous avons également eu droit à un grand panier de cerises du jardin… Un véritable régal multi-sensoriel 😉
Nous avons ensuite repris les vélos, traversé quelques villages et sommes entrés à Bagnères de Bigorre dans une ambiance de fête. Petits et grands ont pris place sur les selles des tandems, quelques conseils et de petits tours de chauffe leur ont suffit pour prendre le rythme ! Nous avons ensuite chanté ensemble l’hymne du Tour Alternatiba avec une force décuplée : « On s’mobilise » a fait un carton.
Au moment de l’apéro, nous avons échangé quelques mots avec Jean-Paul Jaud, réalisateur de documentaires éclairants sur les maux de notre société. Dans “Nos enfants nous accuseront” l’empoisonnement alimentaire dont est responsable la chimie agricole est illustré par la vie d’enfants, au sein d’une école. C’est d’ailleurs en référence à ce film qu’un des slogans d’Alternatiba a été choisi : “Nos enfants nous remercieront”.
Après un repas aussi sain que convivial, la projection du dernier film du réalisateur, “Libres !“, s’est tenu dans une salle de ciné originale, une église réaménagée. Ce film nous propose de reconquérir notre liberté, d’écarter la voix des énergies fossiles et les dangers inhérents aux technologies nucléaires en faisant le choix du renouvelable. C’est donc tout naturellement que Jean-Paul Jaud a rejoint les rangs des courageux volontaires venu pédaler sur notre vélo générateur !
La soirée d’accueil du Tour a rassemblé une bonne centaine de personnes et nous a permis de mettre l’accent sur les sources et l’utilisation de l’énergie, un sujet qui nous tient à cœur, et ce dans une ambiance chaleureuse.
Jour 7
Entre le Pays Basque et le Piémont des Pyrénées, on pourra dire que notre équipe de cyclistes a goûté d’emblée aux joies du dénivelé. Après avoir transpiré à grosses gouttes sur d’abruptes côtes, nous avons été tenté de faire du zèle et pris un peu trop de vitesse sur une descente… il n’en fallait pas plus pour surchauffer les pneus au freinage, et voici venue notre première crevaison ! Heureusement, nous avons sur le Tour un homme réactif et consciencieux. Laurent (en photo ci-dessous) a méthodiquement noté et pratiqué avant de partir tous les gestes à reproduire en cas de pépins. En 10 minutes l’affaire était réglée et nous avons pu être à l’heure pour notre pause à Anères.
Et c’est tant mieux, car ce charmant village nous a réservé un accueil mémorable. Pour commencer, le maire a rendu un bel hommage à notre projet en lui souhaitant la plus belle réussite, avant de déclarer : « Si vous réussissez, c’est nous tous qui avons gagné ». Voilà qui est encourageant et donne la force nécessaire pour franchir des montagnes !
S’il ne compte que 186 habitants, le village d’Anères est doté d’un café associatif particulièrement vivant et prolifique. Tant dans son mode de gestion, on ne peut plus horizontal et participatif, que par son cadre enchanteur, l’originalité de sa programmation ou la qualité de sa cuisine locavore (mention spéciale pour les pâtes au blé ancien cultivé et transformé tout près), le Remue-Méninges vaut bien le détour ! Merci à tous les convives qui ont partagé avec nous ce repas de fête, nous en garderons un fantastique souvenir.
Cerise sur le gâteau, 15 cyclistes de l’association Cyclo-randonneurs Saint-Gaudinois nous ont retrouvé après le repas pour nous accompagner sur la route. L’équipe nous a fait découvrir de jolis chemins de traverses alors que nous leur parlions de notre projet et des aspirations qui nous animent : un moment bien convivial sur ces petites routes vallonnées !
Arrivés à Saint-Gaudens, nous avons été accueillis par le groupe local Alternatiba, qui avait organisé une belle soirée ! Prises de paroles, stands d’associations locales, repas partagé, démonstration de hip-hop par de jeunes danseurs et bal traditionnel ont rassemblé 200 personnes, dont une partie est venue assister à notre conférence, guidée par « Ma grand-mère était noire », une chorale gospel pleine d’énergie. Un grand merci à toutes les belles personnes qui sont venues croiser notre route avant que nous continuions à longer la chaîne des Pyrénées. La région de Saint-Gaudens prend résolument la voie du changement, en misant sur la diversité des initiatives et de sa population !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.