Tour Alternatiba, déjà plus de 1000 km !

  • -

Tour Alternatiba, déjà plus de 1000 km !

Communiqué de presse

Tour Alternatiba, déjà plus de 1000 km !

Jeudi 25 juin 2015

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba a parcouru son 1000ème kilomètre ce jeudi 25 juin un peu avant Aubagne où l’attendaient à midi plus d’une centaine de personnes. Restent donc 4637 km avant d’atteindre Paris le samedi 26 septembre.

Au cours de cette étape symbolique, l’équipe du Tour s’est arrétée dans la zone industrielle de Géménos pour rencontrer les ex-Fralib, ouvrières et ouvriers ayant repris en coopérative leur usine qui fabriquait les paquets de thé « L’éléphant ». Aujourd’hui baptisée Scop.ti ( http://www.scop-ti.com/ ), la reprise en coopérative de cette usine que la multinationale Unilever voulait fermer comprend notamment la relocalisation d’une partie de la production.

Apprenant que le Tour Alternatiba franchissait aujourd’hui 1000 km, les ouvriers de Scop-ti ont demandé aux cyclistes de penser à eux quand ils en seraient au 1336ème km. La lutte des Fralib a en effet duré 1336 jours avant de déboucher sur ce bel exemple de transition sociale et écologique.

Les 35 étapes (sur 187 au total) que le Tour Alternatiba a parcouru depuis son départ ont déjà permis de rassembler des milliers et des milliers de citoyens autour d’un travail de sensibilisation sur l’urgence climatique et de promotion des nombreuses alternatives concrètes permettant d’y faire face. Tout s’est parfaitement déroulé jusqu’à présent, et la participation dépasse les espérances initiales des organisateurs.

Le seul problème, qui finalement s’est transformé en réussite complète, rencontré par le Tour Alternatiba a été le refus d’autorisation de la mairie de Marseille opposé aux activités prévues pour son passage dans cette ville. Toutes ont été maintenues par le Tour Alternatiba (vélorution, prises de paroles, radeau sur la mer, et concerts) et ont réuni prés de 2000 personnes, jeunes en majorité.

Ce fut l’occasion pour le Tour Alternatiba de réaffirmer la nécessité d’une mobilisation citoyenne nombreuse et déterminée pour exiger des décideurs politiques les changements massifs et rapides indispensables pour éviter de franchir les seuils irréversibles et incontrôlables du basculement climatique. Car avec le Tour Alternatiba, il s’agit autant d’inviter les populations à mettre en route sans attendre la transition sociale et écologique que de faire pression sur les responsables politiques et économiques pour agir localement et globalement à la stabilisation du climat.

Tour Alternatiba, la transition est là !
Changeons le système pas le climat !

Le Tour Alternatiba

Photos libres de droits