Convergence des Tours pour les alternatives : le Tour Alternatiba et l’AlterTour

  • -

Convergence des Tours pour les alternatives : le Tour Alternatiba et l’AlterTour

Nous vous parlions quelques jours avant le départ du Tour des étranges pointillés présents sur la carte : les “Tours étendus”. Ces convergences avec d’autres initiatives inspirantes, dans la même veine que le Tour Alternatiba, sont importantes. Elles signifient qu’Alternatiba n’est pas seul à prendre la route pour la transition, mais aussi, et surtout, que ce mouvement peut s’unir avec d’autres pour former une convergence des luttes climatiques.

 

6

 

Ce sera donc le cas du 27 au 30 juillet, de Thionville à Charleville-Mézières, où les cyclistes du Tour Alternatiba pédaleront de concert avec ceux de l’AlterTour.

 


 

L’AlterTour est un relais solidaire à vélo qui existe depuis 2008, et s’élance tous les étés à la découverte des alternatives. Un tour à vélo en autogestion, pour réclamer « un monde sans dopage, plus équitable et plus juste », et briser l’isolement de ceux qui remettent en cause le modèle de notre société. Il est en effet parfois difficile de ne pas se sentir isolé, voire incompris, quand l’on tient un discours différent, remettant en cause un modèle de société ultra-dominant, réfractaire et agressif face à tout changement. Cet isolement est d’autant plus dur que localement, on a vite fait le tour des sympathisants et il est facile de tomber dans l’entre-soi et le communautarisme.
Dans cette morosité ambiante, l’AlterTour permet de vivre cet autre monde que l’on imagine et de se ressourcer tout en faisant de nombreuses rencontres enrichissantes. On revient chez soi plein d’espoir et muni d’outils nécessaires pour diffuser l’information et mettre en place localement les bases d’une nouvelle dynamique mondiale.

 

altertour

 

Cette année, ce tour de France des Alternatives partira de Bar-le-Duc (55), le 18 juillet, pour arriver à Calais, le 23 Août. Il passera par Bure, Nancy, Metz, la Belgique, le Luxembourg et Lille.